De La Vallée Yzengard

De La Vallée Yzengard

Somali

Standard

Standard

En forme de triangle adouci, la tête présente des contours arrondis sans aucune ligne droite, de face comme de profil. Le profil est une succession de courbes très douces : crâne légèrement arrondi, front légèrement bombé, légère déclivité concave entre le front et le nez, sans cassure. Le nez ne doit pas être trop long. Un léger renflement, s'il n'apporte ni cassure ni courbure trop marquée, n'est aucunement une faute. La longueur de la tête doit être proportionnée au reste du corps. La tête est portée fièrement sur une encolure élégante.

De format foreign, le corps est moyennement long, souple et gracieux, avec une musculature bien développée. Il est ferme au toucher et élégant, jamais massif. La cage thoracique est légèrement arrondie, les côtes ne devant pas être plates. Le dos est légèrement arqué comme si le chat était prêt à bondir.

?La robe est élastique au toucher, qualité que l'on nomme "résilience", brillante et fine. Sans être laineux, le sous-poil participe à la spécificité de la robe, à la fois soyeuse et élastique. La robe est mi-longue, assez couchée sur le corps. Elle est plus courte sur les épaules et l'épine dorsale, s'allongeant graduellement sur les flancs. La collerette et les culottes sont bien fournies.

Le LOOF reconnaît 28 couleurs chez le Somali, seulement 12 de ces couleurs existent et sont élevés en France.